Trente-trois ans après la mort de Charlie Chaplin, un court-métrage inédit, mettant en scène le roi de la comédie, a ressurgi dans les archives d'un collectionneur. Il sera mis aux enchères à la fin du mois de Juin de l'autre côté de la Manche.
7 minutes inédites de film en noir et blanc acquises pour la modique somme de 4 euros, c'est l'histoire extraordinaire d'un collectionneur anglais. Tout commence sur le site Ebay: le collectionneur, Morace Park, a pour habitude d'aller naviguer sur le site d'enchères afin de dénicher de vieilles bobines de films. Mais dans l'une de ces boîtes, miracle, il découvre un court-métrage inédit du maître Chaplin. Le film, intitulé, Charlie Chaplin in Zepped, met en scène l'acteur-réalisateur aux commandes d'un zeppelin, un dirigeable allemand, utilisé à l'époque (lors de la première guerre mondiale) dans des raids contre le Royaume Uni. Il s'agirait vraisemblablement d'un film de propagande, mettant en scène Charlie Chaplin en héros malgré lui. En effet, David Robinson, critique de film et biographe de l'acteur britannique, émet l'hypothèse que Charlie Chaplin devait ignorer l'existence même de ce film. Il semblerait que «Charlie Chaplin in "Zepped"», ait été réalisé à partir de trois films du réalisateur - soit, His New Profession (1914), Charlot veut se marier (1915) et Charlot Vagabond (1915) - et que le réalisateur, anonyme, ait intégré des séquences d'animation en «stop-motion» (image par image) ainsi que d'autres effets spéciaux. La pellicule de nitrate semble dater de 1916 et est l'une des toutes premières de l'histoire du cinéma à comporter des images animées, autant dire que la bobine est d'une rareté inestimable.
La maison d'art et d'antiquités Bonhams a annoncé que le film serait vendu le 29 juin prochain, pour une mise à prix de 115 000 euros.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire